11/9 Autopsie des terrorismes by Noam Chomsky

By Noam Chomsky

Sollicité par les médias internationaux, le linguiste anarchiste américain Noam Chomsky s'est livré à une examine de los angeles state of affairs au lendemain des attentats du eleven septembre. Ces entretiens sont aujourd'hui rassemblés dans un petit livre publié au Serpent à plumes : 11/9.
Loin de l. a. déferlante consensuelle qui a submergé nos ondes après cette date, Chomsky démonte le système de propagande mis en oeuvre par les autorités américaines et les médias, notamment à travers l'emploi d'une terminologie très précise. Il questionne par exemple le sens de los angeles formule "guerre contre le terrorisme" en rappelant qu'aucune puissance occidentale ne peut respecter sa propre définition officielle du terme "terrorisme" : les États-Unis ne sont-ils pas le seul will pay à avoir été condamné pour «usage illégal de los angeles strength» contre le Nicaragua par los angeles Cour internationale de justice de los angeles Haye (1986) ? Par conséquent, le seul will pay dont le terrorisme a été établi à l'aide de preuves ? En matière de justice internationale, l. a. règle semble donc découler de l. a. formule "deux poids, deux mesures" ou encore d'un "faites ce que je dis, pas ce que je fais" comme viennent le confirmer les bombardements américains de l'usine de produits pharmaceutiques de Al-Shifa au Soudan en 1998. L'enquête demandée par les autorités soudanaises aux countries Unies afin d'établir les responsabilités est à ce jour toujours bloquée par Washington...
Également interrogé sur l. a. proposal de "choc des civilisations", Chomsky l. a. réfute en dévoilant les dessous de quelques affaires juteuses entre le monde arabe (notamment l'Arabie Saoudite) et les États-Unis ou en mentionnant l'attitude de son will pay face à un régime comme celui de Suharto en Indonésie (l'État islamique le plus peuplé), soutenu pendant des décennies. Dès lors, cette idea dont on nous a tant rebattu les oreilles se voit réduite à une coquille vide.

Show description

Read or Download 11/9 Autopsie des terrorismes PDF

Similar french_1 books

Diderot : du matérialisme à la politique

• Description : L’œuvre de Diderot se présente comme un tout paradoxalement inachevé, ouvert et changeant. C’est à cet univers d’une pensée gambadant de préoccupations métaphysiques au commentaire de l’actualité politique, entre romans, dialogues, articles, réfutations, correspondances, que nous introduit Colas Duflo.

Extra resources for 11/9 Autopsie des terrorismes

Example text

Voilà l’exemple le plus frappant de ce décalage. En Irak, bien que les Occidentaux préfèrent entendre une autre histoire, les Moyen-Orientaux constatent que la politique américaine pratiquée ces dix dernières années a dévasté la société tout en renforçant le pouvoir de Saddam Hussein - qui, comme ils le savent, a reçu un large soutien de la 37 part des États-Unis au moment où il perpétrait les pires atrocités, dont le gazage des Kurdes en 1988. Lorsque Ben Laden délivre ce message à la radio qui diffuse des émissions dans toute la région, les gens comprennent, même ceux qui se méfient de lui - et ils sont nombreux.

On va cer­ tainement donner aux services secrets les moyens d’accentuer leurs efforts. Mais si l’on veut tenter sérieusement de réduire la menace que représente ce type de terrorisme, il faut, comme dans bon nombre d’autres cas, tenter d’en comprendre et d’en traiter les causes. Ben Laden le démon : est-ce un véritable ennemi ou bien une marque, une sorte de logo qui identifie et personnifie le mal ? Que Ben Laden soit directement impliqué dans ces actes ou pas, le réseau dont il était l’un des chefs autrement dit, les forces que les Etats-Unis et leurs alliés ont mises en place pour leurs propres intérêts et soutenues tant qu’elles servaient ces intérêts l’est, lui, très probablement.

L’Algérie, comme vient de l’an­ noncer la radio que nous écoutions, devrait, elle aussi, être contente d’avoir l’autorisation d’étendre son propre terrorisme d’État. ] Même chose pour la Chine, qui combat des éléments séparatistes dans * Radio libre du comté de Boulder. (N. d. ) 47 l’ouest du pays, parmi lesquels on compte des « Afghans » que la Chine et l’Iran avaient organisés en vue de la guerre contre les Russes, peut-être dès 1978, selon certaines sources. Et l’on pourrait continuer ainsi partout dans le monde Cependant, n’importe qui ne sera pas admis si facilement dans la coalition : il nous faut, malgré tout, conserver certains critères.

Download PDF sample

Rated 4.31 of 5 – based on 36 votes