Actes de Chilandar : édition diplomatique by par Mirjana Živojinović ...

By par Mirjana Živojinović ...

Show description

Read or Download Actes de Chilandar : édition diplomatique PDF

Best french_1 books

Diderot : du matérialisme à la politique

• Description : L’œuvre de Diderot se présente comme un tout paradoxalement inachevé, ouvert et changeant. C’est à cet univers d’une pensée gambadant de préoccupations métaphysiques au commentaire de l’actualité politique, entre romans, dialogues, articles, réfutations, correspondances, que nous introduit Colas Duflo.

Additional info for Actes de Chilandar : édition diplomatique

Sample text

19. L'AFFAIRE RUSHDIE 35 leurs opinions. ) Ils vécurent le sort cruel de leurs jeunes collègues qui avaient été kidnappés, torturés et tués quelques mois auparavant par une nuit sombre : deux poètes dénommés Said Soltanpour et Rahman Hatefi. » Quand on compare les déclarations évasives et flagorneuses d'apologistes occidentaux comme Edward Mortimer et Esposito, qui rejettent la faute de toute chose sur Rushdie, avec la déclaration qui suit, faite par des Iraniens, on prend conscience de la couardise et de la malhonnêteté des apologistes et du courage des Iraniens.

Nombreux en effet étaient les contemporains de Dante qui croyaient que Muhammad était à l'origine un cardinal catholique qui espérait devenir pape. 28 29 Voltaire et Cariyle tinrent également de rudes propos sur le Coran et sur Muhammad, mais pour l'heure, en 1989, les apologistes occidentaux étaient occupés à attaquer Rushdie ou à pondre leur propagande islamique, en se gardant bien de proférer la moindre critique contre l'islam. Or, en justifiant ce qu'ils appelaient I''intégrisme islamique par les effets de la misère économique, ou par des notions telles que la perte d'identité, la menace de l'Occident, le racisme des Blancs, ces apologistes légitimèrent un comportement barbare et transférèrent les responsabilités des musulmans sur l'Occident.

Dans son De Rebus Oceanicis et Orbo Nove de 1516, il critique la cupidité des conquistadors espagnols, leur étroitesse d'esprit, leur intolérance et leur cruauté. Par contraste, il trouve que les Indiens « sont plus heureux puisqu'ils sont libérés de l'argent, des lois, des juges corrompus, des livres trompeurs et de l'anxiété d'un futur incertain ». Ce fut cependant Montaigne, sous l'influence de Pierre Martyr, qui réalisa dans Des Cannibales le premier portrait détaillé du bon sauvage, et qui donna ainsi naissance à la théorie du relativisme culturel.

Download PDF sample

Rated 4.06 of 5 – based on 5 votes