Actes de Lavra: Tome 4 by P. Lemerle, A. Guillou, N. Svoronos, D. Papachryssanthou, S.

By P. Lemerle, A. Guillou, N. Svoronos, D. Papachryssanthou, S. Cirkovic (eds.)

Show description

Read or Download Actes de Lavra: Tome 4 PDF

Similar french_1 books

Diderot : du matérialisme à la politique

• Description : L’œuvre de Diderot se présente comme un tout paradoxalement inachevé, ouvert et changeant. C’est à cet univers d’une pensée gambadant de préoccupations métaphysiques au commentaire de l’actualité politique, entre romans, dialogues, articles, réfutations, correspondances, que nous introduit Colas Duflo.

Additional resources for Actes de Lavra: Tome 4

Example text

Pour les premières générations de lecteurs, ses 8 Voir Jules Ernest-Charles, La Statue et les idées de la comtesse de Ségur, publié en 1910 et réédité par Les Cahiers séguriens n° 5. La comtesse de Ségur 39 romans sont un concentré d’humour et de bons sentiments. La comtesse de Ségur est « l’idéale grand-mère9 ». Depuis une trentaine d’années, le renversement est total : on a relevé dans son roman des tendances sadiques et l’idéologie la plus rétrograde et antidémocratique. Le plaisir que donne sa lecture a pu être considéré comme pervers.

Le texte ségurien ressemble par sa forme à un texte de théâtre : il est presque entièrement composé de scènes dialoguées, où les interventions de l’auteur se réduisent à des indications de mise en scène et assurent les transitions. La grande force du roman ségurien est sa faculté de donner l’illusion de la réalité. À sa manière, et dans les limites d’une littérature d’enfance qui, sous le Second Empire, était strictement édulcorée, notamment de toute référence à la sexualité, la comtesse de Ségur est parvenue à créer une branche marginale du roman réaliste, voire naturaliste avant la lettre (Zola, qui offrira les romans de la comtesse de Ségur à sa fille, a fondé le naturalisme après que la comtesse eut écrit son dernier roman).

Elle s’est efforcée de varier les lieux et les thèmes de ses fictions, et d’intéresser aussi bien les petits garçons que les petites filles. Elle prend ses héros dans toutes les couches de la société, à l’exclusion des ouvriers, milieu qu’elle connaît très mal. En revanche on discerne chez elle une volonté consciente de lutter contre les préjugés des enfants des classes possédantes, notamment dans La Fortune de Gaspard ou Diloy le Chemineau. Mais la comtesse de Ségur lutte contre les préjugés sociaux avec d’autres préjugés sociaux.

Download PDF sample

Rated 4.47 of 5 – based on 42 votes